Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Projet Antigone

Publié le par La Compagnie du Halo

Avec les élèves de 3ème du collège André Duchesne de l'Île-Bouchard

Travail dirigé par Nicolas Guillo, professeur de lettres modernes au collège André Duchesne de l'Île-Bouchard et Christophe Hurelle, professeur de théâtre et metteur en scène de la Compagnie du Halo.

Changement de date : Présentation du travail repoussée au mercredi 23 juin à 19h.
Il reste peu de places mais rassurez-vous,
vous avez la possibilité d'assister à la générale prévue à 14h30
Le Projet Antigone
Le Projet Antigone

Ce projet est ambitieux et a pour objectif principal de donner un sens contemporain de la pièce Antigone de Jean Anouilh en s’appuyant sur la perception du monde et des injustices ressentis par les adolescents de 2 classes de 3ème du collège André Duchesne de l'Île-Bouchard.

A partir du texte de Jean Anouilh, nous invitons tout d’abord les élèves à se plonger dans le contexte historique de la seconde guerre mondiale qui a conduit l’auteur à se saisir de la pièce de Sophocle pour en donner une vision contemporaine.

Ce texte est-il toujours actuel ? Existe-t-il d’autres clivages dans le monde et/ou en France  qui puissent rappeler cette vision quasi-manichéenne du pouvoir autoritaire et de l’injustice subie ? En quoi la vérité d’Antigone est-elle plus légitime que celle de Créon ou d’Ismène ?

Voici donc les premiers échanges avec ces adolescents que nous pouvons avoir afin de les sensibiliser à cette tragédie.

Notre Antigone ne se trouve pas uniquement en position d’anti-Agon. Elle est amoureuse, elle est pleine d’espoir et porte la volonté de combattre ce qui n’a pas de sens. Elle est la symbolique d’une adolescence qui cherche sa place dans un monde conventionnel porté par des adultes qui ont renoncé à l’affrontement primaire en se contentent de subir ou de vivre de manière hypocrite avec un système et qui demande surtout à cette jeunesse de l’accepter tel quel.

Le cri de cette jeunesse a besoin de s’exprimer haut et fort, d’investir la vérité émotionnelle qui les anime et d’être légitiment en conflit avec l’adulte pour exister, comme Gretha Thunberg alertant le monde politique sur le combat écologique à mener.

Cette dualité raison-passion ou pouvoir-bon sens que nous pouvons aussi appeler « crise de l’adolescence » peut être totalement mis en exergue dans la pièce d’Anouilh.

Le chœur a pour fonction d’introduire la pièce et d’interagir avec les spectateurs ou les protagonistes et de poser des questions qui peuvent faire échos à celles de l’adolescent.

Derrière le conflit qui oppose Antigone à Créon, se dessine de multiples oppositions qui pourront être exprimé par le Chœur.

C’est pourquoi, je propose de travailler avec l’ensemble d'une classe sur le prologue et le Chœur. Il s’agira dans un premier temps de libérer la parole et de proposer à chacun des élèves d’exprimer son point de vue sur ce qui lui paraît injuste dans notre système éducatif, politique, sociale, culturel,…

Puis nous aborderons la fonction du chœur dans la tragédie et mettrons en place des exercices favorisant la projection vocale, l’articulation, la concentration, la présence et la tenue corporelle et enfin l’affirmation de soi.

Ces exercices de théâtre serviront les élèves lors des examens oraux.

Avec un groupe composé de volontaires, nous aborderons dans un autre temps de travail, la mise en place de la trame de la pièce qui sera réduite au strict nécessaire de l’intrigue. Plusieurs élèves pourront ainsi jouer Créon, Antigone, Ismène ou Hémon.

Une représentation est envisagée devant un public, idéalement dans une salle de spectacle avec les conditions techniques de lumière et de son nécessaires à la préparation d’une production de spectacle vivant.

 

Commenter cet article