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Festival des conférences gesticulées

Publié le par La Compagnie du Halo

La conférence gesticulée c’est l’histoire d’une femme / d’un homme qui monte sur une scène pour porter une parole politique

Pas forcément une scène ; ça peut-être un coin de bistrot, une salle municipale, une classe, un hall d’immeuble, sur une place, dans la rue… Un lieu Avec des personnes rassemblées autour d’un espace, accueillant un travail d’écriture mis en scène par le/la conférencier-e

Ça peut-être du théâtre mais ça n’en est pas nécessairement. Pas n’importe qu’elle parole ; on cause de son histoire, de ses idées, de celles qu’on a lues, de celles que l’on a envie de partager… Un point de vue situé

Avec des théories incarnées on raconte, on n’explique pas, on ne fait l’économie ni de soi, ni de la complexité de la société

Ça peut-être n’importe qui, car tout le monde pense le et la politique. Toujours politique, jamais neutre ; ça questionne nos croyances, travaille nos contradictions, nous oblige à prendre position… Une visée de transformation sociale


Pas simplement pour la liberté d’expression, mais pour comprendre et agir sur le monde tel qu’il est et tel que nous voulons qu’il soit

Une conf’ c’est un objet spectaculaire, qui incarne des analyses théoriques dans un récit de vie issue de l’expérience du/de la conférencier-e se construisant comme sujet politique en prenant position au sein des rapports sociaux et en proposant des possibles afin de transformer la société en vue de la rendre plus égalitaire, et donc la plus démocratique possible

Dans les faits, il s’agit d’un travail d’écriture, mêlant introspection et recherche-action, mis en corps et en récit. Nous parlons d’un tressage des savoirs ; issue de notre vécu, de nos lectures, de nos cogitations comme de nos émotions. L’esthétisation est nécessaire pour rendre sensible ce que nous nommons l’émotion politique ; ce qui nous touche sans nous apitoyer, ce qui nous révolte sans nous rendre impuissant.

 

Léna

https://www.lapetitefilature.fr/

Festival des conférences gesticulées
Festival des conférences gesticulées
Festival des conférences gesticulées
L'expression "avoir des couilles" qualifie le courage de faire ou de dire. Le plateau se réfère à la scène. Christophe est comédien et du haut de ses 52 ans, il dévoile pour la première fois son histoire... celle d'un inceste subi à l'âge de 12 ans
 
Festival des conférences gesticulées
Thierry est géographe de formation. Un soir d'hiver il se rappelle des confidences de son père et il décide de recoudre sa vie à partir d'une sauce de poisson : sobre, simple et juste. Une aventure personnelle et coopérative, une surprise attendue
 
Festival des conférences gesticulées
Magali est une femme et de découvre être une sorcière comme les autres depuis peu : entre féminin et féminisme, en rendant hommage à nos mères, la route s'annonce pleine de possibles et d'espoirs
Festival des conférences gesticulées

Notre école a besoin d'évoluer et c'est en partant de ce constat que j'ai fait des choix différents. Dans ma conf, je vais vous parler de l’Instruction en famille ainsi que du lien à la nature et au vivant. Et je demande comment de militante pour la bienveillance éducative je suis devenue séparatiste et poussée à la désobéissance

 
Festival des conférences gesticulées

Le smartphone (ou ordiphone) est un outil de contrôle plus ou moins poussé. Comment modifier nos usages pour le transformer en l'outil d'émancipation que l'informatique permet ? Venez avec votre ordiphone, sauf si vous ne voulez pas borner avec moi. Et si vous ne comprenez pas cette dernière phrase, mais qu'elle pique votre curiosité, venez !

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Représentations 2024 des ateliers enfants, adolescents et adultes

Publié le par La Compagnie du Halo

Représentations 2024 des ateliers enfants, adolescents et adultes

Vers la dormeuse d'Hélène Trembles 

Cette nuit, Luce et Sol sont décidés à réveiller leur sœur ainée, qui dort depuis bien trop longtemps. Pour cela, il faut traverser le salon, prendre l'escalier, et descendre au rez-de-chaussée. Et à minuit passé, la maison n'est plus tout à fait la même... Un conte aux multiples péripéties, qui aborde l'amour fraternel et le bouleversement d'une famille à hauteur d'enfant, avec beaucoup de délicatesse.

Le rapport des enfants sur l’état du monde de Stanislas Cotton

Et si les enfants parlaient du monde que leurs parents leur laissent ? S’ils décidaient de faire le grand inventaire et de demander des comptes ? Je me demande de quoi nous aurions l’air ? Est-ce que c’est dangereux des enfants en colère ?

Quand les enfants se mettent à parler du monde qui les entoure, les adultes en prennent pour leur compte. Lucilfée, Mélibée, Alcidias, Siméon et leurs compagnons mettent pourtant tous les espoirs dans ce rapport s'il en est fait bon usage.

 

La demande en mariage , L’ours » et  la nuit avant le procès d'Anton Tcheckhov

Tchekhov a travaillé avec Constantin Stanislavski et ces deux dramaturges ont révolutionné l’art dramatique du XXème siècle. Si l'auteur nous peint dans ces comédies la déliquescence de la société bourgeoise russe, Constantin Stanislavski apporte la sensibilité psychologique et intérieure des personnages. 

 

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L'odyssée Hugo

Publié le par La Compagnie du Halo

L'odyssée Hugo
« L’odyssée Hugo »

Une mise en voix et en musique des poèmes
Les Pauvres gens et Le Crapaud tirés du recueil La légende des Siècles,

sous la direction de Nicolas Guillo (Professeur de Lettres),

Christophe Hurelle(Directeur de la Compagnie du Halo et metteur en scène),

Olivier Sallerin (professeur d’Arts plastiques) pour la réalisation des décors,

et Georges Niacadié pour l’accompagnement musical.

 

Exilé à Guernesey, entre 1855 et 1876, Hugo entreprend une épopée
monumentale qui vise à raconter poétiquement l’aventure humaine et
universelle, depuis ses origines, sur fond de figures bibliques,
d’épisodes mythologiques et d’évènements historiques. Comme il
l’annonce lui-même, « C’est de l’Histoire écoutée aux portes de la
légende... ».
Nous vous invitons à nous suivre dans deux textes remarquables qui
exaltent magistralement les valeurs humaines à travers deux fables
poétiques en alexandrins :

Le crapaud (classe de 4ème B)

Le crépuscule, un crapaud, paisible, innocent, contemple le ciel. Un
prêtre, une jolie dame, des écoliers vont porter leur regard sur cet être
« qui a pour seul crime d’être laid » et exhiber leur humanité...ou non...,
à moins qu’un âne ne vienne, à lui seul, et de façon sublime, répondre
à la question du bien et du mal...

Les pauvres gens (élèves de l’atelier théâtre)

Une nuit, une cabane de pêcheur, la tempête gronde, Jeannie emporte
quelque chose sous sa cape, et attend dans l’angoisse son mari ballotté
par les flots. Mais pourquoi, aujourd’hui, est-elle si inquiète de le voir
revenir ?

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